Les grandes étapes du projet Eole
Pour permettre la mise en service de la nouvelle ligne E du RER, dès 2024 pour le tronçon Haussmann Saint-Lazare/ Nanterre la Folie, et fin 2026 pour la ligne complète jusqu’à Mantes-la-Jolie, plusieurs années de travaux sont nécessaires à partir de 2016.
Mise en service complète
- Essais
- Marche à Blanc et mise en service de la Branche Ouest jusqu’à Mantes-La Jolie
- Inauguration de l’ensemble de la ligne E du RER
- Mise en service de NExtEO entre Rosa Parks et Nanterre la Folie
- Fin des Travaux voies à Mantes la Jolie
Mise en service de la Branche Est
- Fin des essais
- Mise en service de la branche Est de la ligne E du RER jusqu’à Nanterre la Folie – Décembre 2022
- Mise en service de la troisième voie entre Epône-Mézières et Mantes Station
Sur la nouvelle infrastructure
- Second œuvre et mise en place des équipements techniques en gare
- Fin du tunnel
Sur la partie réseau exploité
- Travaux caténaires sur la 3ème voie
- Travaux sur Mantes la Jolie
Sur la nouvelle infrastructure
- Arrivée du tunnelier sur Paris
- Fin des travaux des gares nouvelles et début du second œuvre
Sur la partie réseau exploité
- Début travaux plan de voies de Mantes la Jolie
- Fin des travaux voie sur la 3ème voie
- Travaux garage de rames et atelier de maintenance à Mantes-la-Jolie
- Fin de l’ouvrage de franchissement de la Seine et « saut de mouton » entre Nanterre et Bezons
Sur la nouvelle infrastructure
- Poursuite des travaux de génie civil : 3 nouvelles gares et puits (10 puits, un tous les 800 mètres)
- Creusement du tunnel en tunnelier de Courbevoie vers Paris
Sur la partie réseau exploité
Les premiers bénéfices du projet Eole :
- Livraison du bâtiment Sud à Mantes la Jolie
- Fin des travaux sur Poissy
- Fin des travaux et mise en accessibilité des gares suivantes : Aubergenville-Elisabethville – Villennes-sur-Seine – Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil
- Travaux ateliers et garages de rames
- Travaux 3ème voie (Epônes-Mézières – Mantes Station)
Sur la nouvelle infrastructure
- Travaux de génie civil puits, tunnel et gares nouvelles
- Arrivée du tunnelier sur la commune de Courbevoie
- Mise en place des infrastructures nécessaires au fonctionnement du tunnelier (Base Seine, conduite de marinage)
Sur la partie du réseau existant
- Fin de la réalisation du bâtiment Sud de Mantes-la-Jolie
- Début des travaux du bâtiment voyageur côté Nord de Mantes-la-Jolie
- Travaux préparatoires à la création de la 3eme voie Epônes-Mantes-Station
- Travaux voies et quais à Aubergenville-Elisabethville – Villennes-sur-Seine – Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil
- Poissy : Travaux du mur de soutènement, élargissement du pont-rail et rallongement de la 3ème voie
Sur la nouvelle infrastructure
- Fin des travaux préparatoires
- Début des travaux de génie civil et de terrassement des gares nouvelles
- Développement de NExTEO
Sur le réseau existant
- Début des travaux préparatoires sur l’ensemble de la ligne et des travaux sur les bâtiments voyageurs.
- Début sur travaux à l’est pour la création de voies de retournement à Rosa Parks qui sera le terminus de la Branche Ouest de la future Ligne E.
Lancement des travaux préparatoires
Début des travaux préparatoires (déviation des réseaux souterrains/ rabattement de la nappe souterraine/ installations des bases de chantier, démolition et dépollution sur certains sites…) sur l’ensemble de la future ligne E (réseau existant et nouvelle infrastructure).
Approbation de l'avant-projet par le STIF (Île-de-France Mobilités)
Le dossier d’avant-projet traduit les résultats des études menées par les maîtres d’ouvrage RFF (SNCF Réseau) et SNCF suite à la validation du schéma de principe. On y retrouve également les éléments issus de l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique. Il présente les détails du projet, définit un planning et estime les coûts de réalisation.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier d’avant-projet (PDF, 62 Mo, nouvel onglet)
EOLE est declaré d’utilité publique
Le prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER est déclarée d’utilité publique le 31 Janvier 2013 après deux années de débats, de concertation publique et la levée de deux réserves (arrêt dans la boucle de Montesson et résorption des points noirs bruit sur la ligne existante).
Le tracé de 55 kilomètres entre Haussmann Saint-Lazare et Mantes-la-jolie est retenu avec 3 nouvelles gares : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre la Folie.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de la commission d’enquête (PDF, 9 Mo, nouvel onglet), et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage (PDF, 761 Ko, nouvel onglet)
Enquête publique
L’enquête publique vise à informer les autorités compétentes de l’ensemble des éléments du projet avant toute prise de décision. Dans le cadre du projet EOLE, elle s’est déroulée du 16 janvier au 18 février 2012 dans 17 communes des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines et dans les 8e et 17e arrondissements de Paris.
Réunions et ateliers de concertation
Faisant suite au débat public, cette concertation, décidée par le STIF et RFF, a été l’occasion d’enrichir la phase d’étude du schéma de principe afin de mieux préparer l’enquête publique. Parmi les sujets abordés : le bruit, l’environnement, le tracé, la desserte, la grille horaire et l’impact sur les territoires concernés par EOLE.
EOLE est retenu parmi les 42 projets du plan de mobilisation Île-de-France
Dans le cadre du Grand Paris des transports, la Région Ile-de-France a décidé d’investir massivement pour l’amélioration des transports. Ce plan de mobilisation Ile-de-France comprend 42 projets dont les mises en service s’étendent de 2014 à 2025. Le projet EOLE du prolongement du RER E vers l’ouest est l’un de ces projets.
Téléchargez le dossier sur les 42 chantiers pour les franciliens (PDF, 1.8 Mo, nouvel onglet)
Approbation du schéma de principe par le STIF
Le schéma de principe présente les grandes lignes du projet EOLE : le tracé, les enjeux, les améliorations attendues, les bilans financiers et socio-économique, l’impact environnemental y sont notamment détaillés. Il sert de base au dossier d’avant projet.
Pour en savoir plus, téléchargez le schéma de principe (PDF, 11 Mo, nouvel onglet)
Débat public
Le débat public vise à informer le public sur le projet et lui permettre l’expression la plus large possible. Dans le cadre du prolongement d’EOLE, il a rassemblé entre octobre et décembre 2010 le STIF, RFF, SNCF, des élus, des responsables économiques, des habitants de l’ouest et l’est francilien et des associations d’usagers et de défense de l’environnement.
Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse du débat public (PDF, 1 Mo, nouvel onglet).
Photo : Parimage
Adoption du principe de tracé reliant Haussmann - St-Lazare à Mantes-La-Jolie, en passant par porte Maillot, La Défense et Nanterre
Le prolongement de 55 kilomètres vers l’Ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie via Poissy est retenu ; 8 kilomètres d’infrastructure nouvelle entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre et 47 kilomètres de voies existantes modernisées.
La future ligne E EOLE « Est-Ouest Liaison Express » traversera toute l’Île-de-France d’Est en Ouest.
Pour plus de précisions, consultez la carte du tracé (PDF, 770 Ko, nouvel onglet).
Relance des études pour le prolongement du RER E vers l’ouest
Le prolongement d’EOLE vers l’ouest a été envisagé dès l’origine du projet, en 1989, avec un raccordement à la ligne L au niveau de Pont Cardinet.
En 1999, la première partie de la ligne E du RER est mise en service entre Chelles et Haussmann Saint-Lazare.
En 2003, mise en service d’une deuxième Branche Est entre Tournan et Haussmann Saint-Lazare.
En 2007, relance de EOLE Phase 2 « prolongement du RER E vers l’Ouest » avec un projet de nouveau tracé vers Mantes-la-Jolie.