La ligne de Mass Transit
Nouvelle Génération

Le futur RER E devra répondre à une croissance de plus de 40% de son trafic actuel. Chaque jour, pour nos 700 000 voyageurs, nous aurons une ambition : que chaque voyageur ressente son déplacement comme le plus facile possible.

C’est pourquoi nous préparons cinq améliorations, qui seront pour nous les cinq piliers du Mass Transit Nouvelle Génération.

La fluidité : tout ce qui pourrait ralentir ou gêner le cheminement du voyageur a été repensé. Par exemple, nous transformons la signalétique, nous installons des portillons mass transit pour accroître le débit, nous pourrons même indiquer sur le quai les zones où se trouvent des places assises dans un train à l’approche.

L’information : pour toute la ligne, toutes les gares et toutes les rames, toute l’information partira d’un seul lieu, le Centre de Commandement Unique. Et de nouveaux équipements, en gare comme à bord des trains relaieront l’information pour la rendre à la fois plus précise et plus rapide.

La Relation Client : elle s’adaptera aux besoins de chaque voyageur. Ce que la majorité de nos clients attendent de nous, c’est naturellement une réponse réactive et adaptée, en gare ou à distance ; mais c’est aussi une attention constante, l’empathie, le sourire et la disponibilité de tous les instants.

La Propreté : de la conception des équipements du futur RER E jusqu’à la programmation des actions de nettoyage, nous repensons tout ce qui peut dépendre de nous. Et parce que la propreté est un challenge collectif, nous associerons de plus en plus les voyageurs, pour inciter chacun à trier, comme à respecter le bien commun.

La sérénité : derrière ce mot, d’abord des efforts encore intensifiés sur la sûreté, avec la vidéo embarquée et des équipes renforcées. Ce sont aussi d’autres actions pour faciliter le quotidien de nos clients, avec des commerces, et des services visuels, sonores, voire olfactifs, qui contribueront à une ambiance positive et agréable sur le parcours des voyageurs.

Accueillir 700 000 clients chaque jour, c’est presque dix fois le Stade de France. Toute notre ambition, c’est de faciliter la vie et les déplacements de chacun de ces voyageurs.

Le nouvel axe
Est-Ouest

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Nouvelle Génération

Les nouveaux
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Commandement Unique

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L'exploitation
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