Le Centre de
Commandement Unique

Pour réussir le Centre de Commandement unique, nous devons relever un double challenge : technologique et humain.

Le challenge technologique se joue dans la construction et l’équipement d’un bâtiment inédit, à Pantin, conçu pour devenir le cerveau du futur RER E et embarquer simultanément toutes les lignes des réseaux de Paris Saint-Lazare et Paris-Est.
Le bâtiment sera livré en 2021, avant que débute l’essentiel : son équipement technologique, avec l’installation des nouveaux outils de contrôle et de commande du trafic et avec la connexion temps réel du Centre aux centaines de milliers de capteurs sur les voies, dans les trains et dans les gares.

Le challenge humain se déroulera en parallèle : les équipes doivent se préparer à l’utilisation des nouveaux outils et à l’apprentissage de nouveaux réflexes dans chaque métier, de la régulation du trafic jusqu’à l’information des voyageurs. Il n’y aura pas de bouleversement des métiers mais, pour chaque équipe, de nouvelles manières d’exercer son métier. Et il y aura l’apparition d’un métier inédit : sept chefs de salle se relaieront, pour assurer 24 heures sur 24, 365 jours par an, la coordination de l’ensemble des équipes du Centre de Commandement Unique.

Nous préparons d’abord chaque équipe séparément, puis nous préparons les interactions entre les différentes équipes. En 2022, pendant trois jours, nous opérerons une répétition grandeur nature, en fermant à la circulation l’ensemble de l’actuel RER E et le réseau de Paris-Est. Quand nous aurons ainsi pu nous assurer du bon fonctionnement de toutes les composantes du Centre de Commandement Unique, c’est lui qui prendra la main, progressivement, en quatre étapes principales :
– Étape 1, dans le cadre de la ligne actuelle du RER E, avec l’intégration des premiers nouveaux outils de supervision du trafic.
– Étape 2, avec le prolongement du RER E jusqu’à Nanterre et donc la mise en service de la nouvelle voie en tunnel ainsi que des 3 nouvelles gares.
– Étape 3, avec l’intégration de la technologie NExTEO dans le tronçon entre Pantin et Nanterre.
– Et enfin Étape 4, avec le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Chacune de ces quatre étapes fera l’objet d’une préparation spécifique, puis d’une phase de rodage de plusieurs semaines, pour que le Centre de Commandement Unique atteigne le maximum de son efficacité.

Le nouvel axe
Est-Ouest

La ligne de Mass Transit
Nouvelle Génération

Les nouveaux
trains

Les nouveaux
équipements

Le Centre de
Commandement Unique

NExTEO, l'assistance
à l'exploitation

L'exploitation
en recouvrement

L'engagement
des métiers