Aménagement du bâtiment voyageurs et du parvis de la gare.
Tous les travauxPoursuite des travaux de génie civil
Poursuite des travaux de construction des murs de soutènements (le long des voies côté Bezons).
Tous les travauxTravaux préparatoires : réhabilitation des quais de la gare et aménagement d’une nouvelle passerelle piétons.
Tous les travauxPoursuite et fin des travaux de réalisation d’un faisceau de voies de garage.
Tous les travauxFermeture de la gare à l’été 2019 du 15 juillet au 25 Août (report des circulations en Gare de l’Est) pour :
– travaux de rénovation ferroviaire et de génie civil
Travaux préparatoires au déploiement de l’alimentation électrique du tunnel neuf.
Travaux préparatoires de signalisation dans le tunnel exploité.
Poursuite et fin des travaux de mise en accessibilité des quais.
Tous les travauxRéalisation d’un faisceau de voies de garage.
Tous les travauxGare : poursuite et fin de la réalisation des futures colonnes de la gare souterraine (60 colonnes au total).
Correspondances : travaux pour les correspondances avec le RER A, les lignes Transilien L et U, et le T2.
Emergence : travaux de création de l’émergence Gambetta (Courbevoie).
Réalisation d’un ouvrage routier provisoire le long du terminal Jules Vernes, pour y basculer la circulation routière à l’automne, afin de réaliser le reste du couloir vers la gare sous la rue.
Tous les travauxTravaux finis, gare mise en service.
Tous les travauxTravaux préparatoires : réhabilitation des quais de la gare et mise en accessibilité PMR.
Tous les travaux3ème voie d’Epônes à Mantes Station : poursuite des opérations de défrichement en bord de Seine et enclenchement des travaux de génie civil. Travaux d’aménagement sur les ponts ferroviaires « de la Mare » et « des Larrons ».
Tous les travauxPlateforme ferroviaire : début des travaux de pose des voies.
Pont Arago : poursuite démolition/reconstruction et rétablissement des circulations routières.
Gare : poursuite des travaux sur les quais et des abris.
Sous station électrique – Lamorue : poursuite des travaux de raccordement RTE,
préparation des travaux de renforcement de la sous-station électrique.
Puits Carnot : installations de chantier et début des travaux de génie civil
(parois moulées/excavation).
Puits Friedland : poursuite des travaux de génie civil (parois moulées).
Puits Messine : installations de chantier.
Puits Pasquier : poursuite et fin des travaux de creusement du rameau vers l’entonnement du pôle Haussman,
poursuite des travaux de l’entonnement en arrière gare Haussman-Saint-Lazare.
Gare : Poursuite et fin des travaux d’aménagements des quais C et D.
Mise en service du passage souterrain vers la gare routière Sud.
Mise en service du secteur circulation Poissy en novembre 2019.
Poursuite des travaux de gros œuvre de la gare (parties souterraine et à ciel ouvert) et de la zone Pereire.
Tous les travauxPoursuite des travaux d’élargissement du pont rail du Canal St Denis
Tous les travauxTravaux de quais et d’accès secondaire terminés.
Début de rénovation du passage souterrain.
Travaux finis, gare mise en service.
Tous les travauxFermeture de la gare à l’été 2019 du 15 juillet au 25 août (report des circulations en Gare de l’Est) pour :
réhaussement voies/caténaire en gare de Magenta,
Travaux préparatoires au déploiement de l’alimentation électrique du tunnel neuf.
Travaux préparatoires de signalisation dans le tunnel exploité.
Poursuite et fin des travaux de réalisation de voies de garage de rames et d’adaptation des infrastructures existantes pour une mise en service fin 2019.
Bâtiment du Centre de Commandement de la future ligne E du RER : fin des travaux préparatoires, enclenchement des travaux de construction du bâtiment.
Poursuite des travaux au niveau de la plateforme du faisceau Gretz-Salonique.
Base d’essais NExTEO : poursuite des travaux de voies et de signalisation.
Favorisation de la reproduction et de la nidification pendant les travaux avec la pose de nichoirs sur l’île Saint-Martin.
Dans le cadre de la réalisation des travaux souterrains (construction du tunnel et de la future gare sous la Défense) il est nécessaire de rabattre la nappe souterraine pour travailler au sec. Plutôt que de rejeter cette eau, une solution permettant d’économiser de l’énergie, et sans aucune émission de CO2, a été imaginée. L’eau pompée est « recyclée ». Elle est directement acheminée via une conduite vers l’usine SUCLIM qui assure la climatisation des tours de la Défense.
En savoir plusPréservation de la flore pendant la durée des travaux.
Travaux de réalisation d’un site écologique visant à compenser les impacts des travaux sur la faune et la flore.
En savoir plus1er semestre 2019
Réalisation d’une toiture végétalisée sur la gare rénovée.
Construction d’un nouveau bâtiment voyageurs HQE côté Mantes-la-Jolie – Gare routière Sud.
Travaux de réalisation d’un site écologique visant à compenser les impacts des travaux sur la faune aquatique.
En savoir plusTravaux de compensation écologique et hydraulique sur l’île de Limay.
En savoir plusLa future ligne E du RER sera exploitée en recouvrement. Deux branches autonomes, une Est (Chelles/Tournan – Nanterre), mise en service en 2022, et une Ouest (Mantes-la-Jolie – Rosa Parks), mise en service en 2024, se juxtaposeront dans la partie en tunnel entre Rosa Parks et Nanterre. 22 trains circuleront chaque heure (heure de pointe) dans chaque sens. Ce système offre aux voyageurs une haute qualité de service et plus de régularité.
NExTEO est un système d’exploitation innovant pour la future ligne E du RER, reposant sur une assistance à la conduite et permettant d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains dans la partie en tunnel.
Découvrir NExTEOLa maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau a pris un engagement fort en termes d’insertion professionnelle sur le projet Eole.
Les deux principaux objectifs sont :
Déplacez-vous sur la carte pour découvrir les actualités de la gare
ou de la ville de votre choix, ou utilisez le menu pour afficher
les informations sur le projet Eole.
Zoomez et faites défiler
la carte pour naviguer.
Pour une expérience optimisée, nous vous recommandons de visionner cette carte sur un ordinateur.
Votre navigateur doit être mis à jour pour pouvoir utiliser la carte.
Retourner sur le site-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-8
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-12
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-12
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-7
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-12
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-7
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-9
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-10
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-4
-5
-6
-7
-8
-9
-8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
-2
-3
-9