Virginie, mission accomplie !
[VIDÉO] Le 15 février 2022, le tunnelier du projet Eole est arrivé à son terminus.
Parti le 27 février 2019 de Courbevoie, le tunnelier Virginie est arrivé aujourd’hui à destination sous le centre de Paris. Il a ainsi achevé le creusement du tunnel des 8 km qui va relier l’actuel terminus d’Haussmann Saint-Lazare à Nanterre, première étape du prolongement vers l’ouest du RER E.
Cette nouvelle Infrastructure souterraine permettra une vitesse commerciale allant jusqu’à 120km/h, il desservira trois nouvelles gares à la Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Dès sa mise en service, il apportera de nombreux gains de temps sur son nouveau parcours, tout en faisant bénéficier les voyageurs des RER A, B et D d’un important effet de désaturation. Dans une seconde étape, le RER E sera prolongé de Nanterre jusqu’à Mantes-la-Jolie, avec de nouveaux gains de temps pour les déplacements entre l’Ouest et l’Est de l’Île-de-France.
Avant même l’arrivée du tunnelier, l’équipement de la nouvelle infrastructure a déjà commencé. Pose des voies, pose des équipements de sécurité et de signalisation, début des aménagements de second œuvre. D’ici la fin de l’année, le nouveau tunnel du RER E sera équipé des rails et des caténaires avant de débuter les premiers essais en 2023.
Le Projet Eole, soutenu par huit financeurs publics, franchit aujourd’hui une grande étape de son avancement. Maître d’ouvrage, SNCF Réseau souhaite particulièrement associer à cette réussite l’ensemble des compagnons des entreprises partenaires, ainsi que l’ensemble des riverains et de leurs élus.