Une fenêtre sur Virginie
Le tunnelier du Projet Eole, Virginie, est arrivé à la porte maillot et a traversé, en souterrain, les 150 mètres de la partie dite à ciel ouvert de la gare pour arriver au bord du puits où il sera ensuite ripé pour reprendre son creusement vers Paris.
Regardez comment cette gare est construite :
Virginie est maintenant arrêtée pour bénéficier de plusieurs opérations de maintenance sur sa roue de coupe.
Cette opération sera facilitée, le tunnelier n’étant plus actuellement soumis aux pressions d’hyperbare.
Nous allons notamment changer 28 de ses 48 molettes (ou dents) de 250 kilos chacune. Cette opération va durer plusieurs semaines.
Cette opération va être réalisée par l’extérieur du tunnel, devant la roue de coupe, grâce à une fenêtre de maintenance, de 7m de long sur 2m50 de hauteur, qui est découpée dans la paroi du puits.
La roue de coupe a perdu de sa splendeur et de ses belles couleurs bleues et roses.
Elles sont parties avec l’usure liée au creusement des plus de 3 kms depuis son départ de Courbevoie.
D’autres épisodes sont à venir avant son redémarrage vers Haussmann Saint Lazare début 2021.