Travaux

Travaux d’été à la Porte Maillot

Le tunnelier Virginie a traversé avec succès la gare souterraine de Porte Maillot et est reparti depuis quelques semaines, pour creuser le deuxième tronçon du tunnel, jusqu’à Haussmann St Lazare. Depuis le mois de juin, la machine est alimentée depuis le chantier de Porte Maillot, et le creusement se fait 24h/24 et 7j/7.

Les livraisons de matériaux et de voussoirs (arcs de béton qui constituent le revêtement du tunnel) sont prévues tout au long de la réalisation de ce deuxième tronçon, à raison de 40 camions additionnels par jour. Les zones d’attente et de déchargement des camions de matériaux sont indiquées sur le plan ci-dessous.

Les travaux de creusement ne sont pas bruyants mais exigent une logistique particulière qui est en place jusqu’à début 2022, arrivée du tunnelier à Haussmann Saint-Lazare. Conscients de l’implantation durable que cela représente pour le quartier, nous restons à votre écoute tout au long de la phase de travaux.

GARE À CIEL OUVERT

• Mai 2021 à février 2022 : terrassements, pour réaliser les niveaux inférieurs (4 à 6).

• Fin 2021 : livraison des premiers éléments de verrière.

PARKING DU PALAIS DES CONGRÈS

Nous avons démoli une partie du parking du Palais des Congrès, afin de réaliser le « Hall Parvis », futur hall d’entrée de la gare.

• Eté 2021 à fin 2021 : « Reconstruction » du parking, phase de génie civil permettant de créer la structure définitive du hall d’entrée. Trois niveaux du parking seront reconstruits et rattachés à la gare à ciel ouvert, pour créer la liaison.

HALL PEREIRE / COULOIR DE CORRESPONDANCE RER C – RER E

• Juin 2021 : démarrage du génie civil du couloir de correspondance entre les RER C et E. Des travaux de démolition ont été réalisés, de fin mai jusqu’à mi-juin, pour raccorder ce couloir avec le hall d’entrée principal de la gare (actuel parking du Palais des Congrès).

• Zone Centre : pose des voiles intérieurs dont bétonnage des voiles architecturaux

• Zone Connexion RER C : bétonnages des radiers, des fosses et des voiles, dépose des butons (poutres penchées qui maintiennent les murs) au N-2 et N-3.

Lettre d’informations en PDF (1 Mo)