Travaux de week-end sur le raccordement de Bezons
Les week-ends du 8 et 13 mai 2021, des interruptions de circulation ont eu lieu sur la ligne J, notamment dans le cadre des travaux du projet Eole sur le raccordement de Bezons.
Ces travaux ont eu lieu afin de préparer les voies au passage de la future ligne E du RER en 2024.
Pendant le 1er week-end de travaux, un premier aiguillage* de 60 mètres de long a été posé pour raccorder le tronçon Paris > Mantes-la-Jolie sur la voie 1.
*L’aiguillage, ou « aiguille » en langage technique, permet de donner une direction à votre train, de l’orienter sur une voie ou une autre.
Les voies ont ensuite été rabaissées sur une longueur de 120 mètres pour que le ballast soit à niveau avec le reste des voies du tracé à l’aide d’un engin appelé portique.
Près de 150 personnes toutes spécialités confondues ont participé à ce premier week-end de travaux.
Les travaux du second week-end ont duré 88 heures : un autre aiguillage de 60 mètres de long a été posé sur le saut-de-mouton pour raccorder le tronçon Mantes-la-Jolie > Paris sur la voie 2.
Pour assurer la communication entre les voies 1 et 2, deux appareils de voie de 40 mètres de long ont été également posés.
D’autres opérations comme le renouvellement des voies ballast et la pose de nouvelles voies ont également été réalisées pendant ce week-end.
Près de 200 personnes toutes spécialités confondues ont participé au second week-end de travaux, sur un roulement en 24h/24.
Un troisième week-end est prévu pour les travaux « confortatifs », soit la consolidation de la construction au millimètre près.
Week-end du 8 mai 2021 en images
Week-end du 13 mai 2021 en images