Reprise des travaux sur le bâtiment voyageurs
En Mars 2019, le chantier du bâtiment voyageurs Nord de la gare, côté Mantes-la-Jolie, a été arrêté suite à la découverte de plusieurs réseaux souterrains.
Depuis le début du mois d’octobre, les travaux ont repris. Pour rappel, ils consistent à agrandir et à réaménager le bâtiment.
Retour sur la découverte des plusieurs réseaux souterrains qui ont contraint l’arrêt du chantier :
Ceux-ci n’avaient pas pu être identifiés et ont nécessité des études complémentaires plus longues et le lancement de nouveaux travaux (dévoiement, comblement) au niveau des réseaux Télecoms, électriques et dans les égouts.
Et sous le bâtiment central, nous avons découvert une galerie souterraine qui se situait juste au niveau des futures fondations du bâtiment : il a donc fallut étudier l’impact sur la future structure. Nous sommes actuellement en train de combler cette galerie dans la cadre des travaux préparatoires réalisés en octobre.
Travaux de sécurisation de la circulation piétonne
Pour protéger les piétons et sécuriser le cheminement autour de la gare, le sol du trottoir adjacent au chantier va être refait. En effet, le platelage en bois, installé en 2019 n’a pas résisté à l’épreuve du temps et des intempéries.
Date de ces travaux
Les travaux de réalisation des palplanches auront lieu la semaine du 19 au 23 Octobre 2020
* du lundi au vendredi,
* de nuit, de 21h à 4h
Détail des travaux
Mise en place des palissades la nuit du 19/10 au 20/10
Début dépose du platelage existant du 20/10 au 21/10
Coffrage et coulage de la dalle béton les nuits du 21/10 et du 22/10
Le trottoir sera réduit toute la semaine mais retrouvera sa taille actuelle dès le samedi matin.
Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances mais quelques gênes sont à prévoir, liées à l’utilisation d’engins bruyants (camion benne à béton, marteau arrache-clou).
En janvier 2021, après trois mois de travaux préparatoires, les travaux de gros œuvre dans le bâtiment voyageurs commenceront.
Ces travaux feront l’objet d’un autre article en détail.
Nous vous remercions de votre compréhension. Le projet est à la disposition des riverains et des voyageurs pour répondre à vos questions pendant toute la durée des travaux via l’adresse mail «contact@rer-eole.fr».
En gare, les agents SNCF sont également présents pour vous renseigner et vous rassurer.