Projet Eole : y-a-t-il un robot dans le tunnel ?
[VIDÉO]
Au fond d’un tunnel sombre, à plusieurs dizaines de mètres sous le sol, deux robots avancent, l’un roulant sur le bord des voies du RER E, l’autre s’élevant dans les airs. Nous voici à la gare de Magenta en plein Paris, où sont testés deux prototypes de robots qui doivent grandement faciliter ce qu’on appelle « la levée de doute ». Le but : permettre une maintenance plus efficace pour les voyageurs, plus sûre et moins pénible pour les agents sur le terrain.
Louis-Romain Joly, chef de projet innovation et recherche chez SNCF, nous parle d’ Eole et du rôle que vont y prendre les robots volants et roulants. A ce titre, SNCF s’est rapprochée du projet européen ESMERA. Ce dernier vise à encourager les PME à concevoir des solutions dans le domaine de la robotique afin de les commercialiser dans différents domaines, à savoir : l’énergie, la fabrication, l’agro-alimentaire et la construction.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de SNCF Digital