Actualités

Porte Maillot – l’année 2021 démarre avec la partie souterraine en cours de finition pour recevoir le tunnelier

Les travaux de la future gare de la porte maillot ont continué pendant les fêtes de fin d'année dans la partie souterraine de la gare.

Ces travaux ont permis l’avancement du tunnel de la partie souterraine de la gare où le tunnelier virginie reprendra prochainement son creusement vers Haussmann Saint Lazare.

Voici quelques photos de ce tunnel :

porte maillot janv 2021
Etanchéité de la partie basse du tunnel / crédit photo Direction du projet Eole Janvier 2021.
porte maillot pso janvier 2021
vue du tunnel partie souterraine – Crédit photo Direction du projet Eole

 

Vue général des travaux Porte Maillot – décembre 2020

La gare partie à ciel ouvert :

  • les butons définitifs du niveau R-3 de la gare ont été posés
  • Le terrassement continu pour les niveaux R-2 et R-1 de la future gare
  • Poursuite des travaux de terrassement et de génie civile sur l’aménagement de la gare

Les prochaines étapes vont constituer à continuer le terrassement de la partie à ciel ouvert jusqu’au niveau des futurs quai, dès que le tunnelier sera parti de la porte maillot.

partie à ciel ouvert porte maillot
Vue de la gare partie à ciel ouvert – Crédit photo Direction du projet Eole janv 2021

Le Hall Pereire de correspondance entre les lignes :

La dalle de couverture a été bétonnée en décembre, ce qui a permis de rendre à la circulation cet emprise chantier.

hall pereire de la gare

Maintenance de la roue de coupe du tunnelier Virginie

Les opérations de maintenance de la roue de coupe du tunnelier sont en passe d’être fini. Le transfert logistique (voussoirs, zone de stockage) lié au tunnelier  est en cours, du puits gambetta à la porte maillot.

Un pont roulant de 40T doit être installé dans l’emprise chantier de la porte Maillot ainsi qu’une zone de stockage pour les voussoirs.

A la reprise du creusement du tunnelier, celui-ci sera alimenté en voussoirs à partir du puits frontal depuis le chantier de la porte maillot et non plus depuis le puits Gambetta à Courbevoie.

maintenance de la roue de coupe du tunnelier virginie