Porte Maillot – l’année 2021 démarre avec la partie souterraine en cours de finition pour recevoir le tunnelier
Les travaux de la future gare de la porte maillot ont continué pendant les fêtes de fin d'année dans la partie souterraine de la gare.
Ces travaux ont permis l’avancement du tunnel de la partie souterraine de la gare où le tunnelier virginie reprendra prochainement son creusement vers Haussmann Saint Lazare.
Voici quelques photos de ce tunnel :
La gare partie à ciel ouvert :
- les butons définitifs du niveau R-3 de la gare ont été posés
- Le terrassement continu pour les niveaux R-2 et R-1 de la future gare
- Poursuite des travaux de terrassement et de génie civile sur l’aménagement de la gare
Les prochaines étapes vont constituer à continuer le terrassement de la partie à ciel ouvert jusqu’au niveau des futurs quai, dès que le tunnelier sera parti de la porte maillot.
Le Hall Pereire de correspondance entre les lignes :
La dalle de couverture a été bétonnée en décembre, ce qui a permis de rendre à la circulation cet emprise chantier.
Maintenance de la roue de coupe du tunnelier Virginie
Les opérations de maintenance de la roue de coupe du tunnelier sont en passe d’être fini. Le transfert logistique (voussoirs, zone de stockage) lié au tunnelier est en cours, du puits gambetta à la porte maillot.
Un pont roulant de 40T doit être installé dans l’emprise chantier de la porte Maillot ainsi qu’une zone de stockage pour les voussoirs.
A la reprise du creusement du tunnelier, celui-ci sera alimenté en voussoirs à partir du puits frontal depuis le chantier de la porte maillot et non plus depuis le puits Gambetta à Courbevoie.