Retour sur le Eole-Touristes Challenge
Le 14 juin 2019, le Projet Eole organisait pour la première fois un challenge d’une journée mêlant talents internes et externes, afin de réfléchir à l’expérience des voyageurs de demain sur la ligne E, et plus particulièrement des touristes.
Un challenge ouvert sur l’extérieur, avec comme maître mot PARTAGE.
Notre ambition : rendre leurs parcours plus simples, efficaces et agréables
Nous avons accueilli les participants dans les coulisses du Projet Eole afin de leurs en présenter les enjeux. La visite du Showroom Eole et la présentation de la ligne E actuelle par des membres du réseau interne des Jeunes Cadres & Maîtrises de la SNCF (MTJ, les Mass Transit Jeunes) a posé le contexte et plongé directement les participants dans le bain.
Une journée dense, riche et pleine d’énergie !
Des équipes pluridisciplinaires ont été formées, mélangeant des designers produits, UX ou services, des ingénieurs, des agents SNCF travaillant sur le terrain ou dans les directions de lignes mais aussi des thésards, psychologues ou encore des urbanistes.
Des experts du tourisme, du Projet Eole, du Mass Transit, de l’expérience client, de la mobilité et de la SNCF étaient également présents afin d’aider les participants à mieux cibler et comprendre les besoins des futurs usagers.
Des projets centrés utilisateurs et co-créés
Entre brainstormings géants, veille, idéation et développement d’une piste pour la présentation de fin de journée, les équipes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !
Les projets, aussi développés que possible en une journée, traitaient de différents sujets allant de l’orientation des touristes dans et à travers les gares, la gestion des flux, la question de la pédagogie et de l’achat autours des titres de transports, la valorisation du patrimoine ou encore la signalétique en gare. Mais un point commun entre eux : ils prennent en compte l’ensemble du parcours utilisateurs et ont donc une approche globale du sujet.
En fin de journée, les participants ont présenté à tour de rôle leurs projets devant un jury de spécialistes venant de différents horizons : Top Management du Projet Eole, Responsable Innovation chez Transilien ou encore Responsable Aménagement et Hébergement Touristique au CRT.
Cette présentation avait un double rôle : présenter les projets des équipes afin d’élire le « prix du jury » et le « prix du public », mais aussi échanger pour comprendre les besoins identifiés comme primordiaux.
Quelles suites pour les projets ?
Les recommandations ont été remis au Projet Eole pour permettre de nourrir les réflexions en cours autour de l’aménagement des gares, des services, de la signalétique etc. Affaire à suivre donc !