L’exploitation en recouvrement, en quoi est-ce unique ?
[VIDÉO] Eole bénéficiera d’une exploitation à la pointe de l’innovation, avec à la clé une qualité de service nettement améliorée en situation normale et une gestion des incidents plus fluide et plus réactive.
La nouvelle ligne E du RER sera exploitée en deux branches autonomes :
- Une branche à l’est entre Chelles–Tournan et Nanterre-la Folie, qui sera mise en service mi-2023
- Une branche à l’ouest entre Mantes-la-Jolie et Rosa Parks, qui sera mise en service en 2024
Le recouvrement consiste en la juxtaposition de ces deux lignes dans les six gares du tronçon central (la partie en tunnel entre Nanterre et Rosa Parks).
Ce recouvrement, pensé dès le départ du projet, permet d’éviter la propagation d’un incident à toute la ligne. C’est un élément supplémentaire de régularité et d’une meilleure qualité de service pour les voyageurs. Cela donne une vraie robustesse à la ligne. En effet si l’une des branches connait un incident, l’autre branche continue de fonctionner sans être impactée.
Seul 1% des voyageurs utiliseront la ligne de bout en bout et ces voyageurs pourront, dans les six gares de la partie centrale en tunnel, descendre et prendre le train suivant et continuer leur voyage sur l’autre ligne en toute simplicité.