Les travaux Eole dans ma gare de Houilles-Carrières-sur-Seine
Avec Eole, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la ligne J Paris - Mantes-la-Jolie via Poissy.
Le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à des aménagements dans la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de nouveaux trains confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’est parisien.
La gare de Houilles-Carrières-sur-Seine, qui accueille déjà le RER A et la ligne L du Transilien, bénéficiera d’aménagements programmés pour l’ensemble des gares de la partie ouest du RER E dans le cadre du projet Eole .
Les quais ont été allongés et rehaussés afin d’accueillir le nouveau matériel roulant. Les abris filants ont été rénovés. Les cages d’ascenseurs existantes ont été adaptées. Des zones de circulation pour les personnes à mobilité réduite ont été aménagées.
La gare de Houilles sera desservie toutes les heures par deux RER E.
Quels bénéfices pour les voyageurs ?
- Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Des gains de temps : par exemple, 13 min pour rejoindre la gare de la Porte Maillot contre 20 min aujourd’hui ; 24 min pour rejoindre Rosa Parks contre 30 aujourd’hui
- Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, meilleures correspondances
- Un meilleur maillage du réseau francilien : accès direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly
Le calendrier prévisionnel
- Les travaux sont finis depuis fin 2019. La gare de Houilles bénéficie déjà des effets Eole.
—
Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.