Travaux

Les travaux Eole dans ma gare des Mureaux

En 2026, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle. Les travaux préparatoires vont s’échelonner sur l’ensemble de la ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2026.

Afin de permettre l’arrivée du RER E et du nouveau matériel roulant dans l’ensemble des 10 gares de la ligne existante, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais vont être rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés. Ces travaux permettront d’offrir plus de confort et une meilleure qualité de service à l’ensemble des voyageurs qui emprunteront ces gares.

Les travaux en bref

  • Travaux voies et signalisation
  • Bâtiment voyageurs : amélioration de l’accessibilité du bâtiment
  • Mise en accessibilité des quais : rehaussement et allongement, installation de deux ascenseurs depuis le passage souterrain pour accéder aux quais pour améliorer l’accessibilité
  • Modernisation et allongement des abris existants
  • Création envisagée de plusieurs abris à vélos, dont un abri Véligo (réflexion en cours du comité de pôle)
vue paso les mureaux Projection après travaux des quais
@DRIIC Projet Eole – Valentine Pédoussat

Impact des travaux sur les trajets

Afin de limiter au maximum, les conséquences sur les déplacements des voyageurs, les travaux seront principalement réalisés dans les périodes où les trains ne circulent pas, notamment la nuit. Lorsqu’il sera nécessaire d’intervenir dans la journée, une information sera faite aux voyageurs.

Les bénéfices du RER  E pour les voyageurs du quotidien

  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    3 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    6 Transilien 6 RER
    2 arrêts supplémentaires aux Mureaux sur les trains de Vernon (direct PSL)
  • Un meilleur maillage du réseau francilien : accès à la Défense, à Paris et aux aéroports.
  • Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps : ex. 28 min pour rejoindre la Défense contre 40 min aujourd’hui, 12 min pour rejoindre Mantes-la-Jolie contre 19 min
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  •  Un meilleur maillage du réseau francilien : accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly

Le calendrier prévisionnel

  • 2018 : travaux de voies
  • Octobre 2019 – mai 2021 première phase : travaux de voies, réaménagements des quais, mise en accessibilité, pose des ascenseurs, rénovation du passage souterrain.
    • Avril 2020 : rehaussement des quaisGrutage abris
    • Juin 2020  : grutage et installation d’une partie des abris filants sur les extrémités de quais

      Travaux gare
      Crédit photo : Valentine Pedoussat- Direction du Projet Eole
    • Aout / Septembre 2020 : fin du grutage et installation de l’ensemble des abris filants sur les quais . La totalité des quais est allongée et rehaussée.
    • Mi Septembre 2020 : grutage et installation des 2 ascenseurs avec une mise en service courant 2021.
  • Novembre à mai 2021 : finalisation des travaux de peintures dans le passage souterrain, finalisation des travaux (levé de réserve) sur les quais et au niveau des ascenseurs.
  • 2022-2023 seconde phase : allongement du quai restant, démolition du poste d’aiguillage et rénovation du bâtiment voyageurs. Mise en service à partir de 2024.
  • 2024  : modernisation et mise en accessibilité de l’accès secondaire côté sud. Mise en place d’un microworking dans le bâtiment principal.
  • En cours de programmation : intégration du bâtiment voyageurs dans un projet urbain.


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.