Les travaux Eole dans ma gare des Clairières de Verneuil
En 2026, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Les travaux préparatoires débutent en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la Ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2026.
Le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie ont permis de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Clairières-de-Verneuil, pour le bénéfice des voyageurs qui empruntent tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.
Clairières-de-Verneuil sera une « gare Eole » à l’horizon 2024. Elle bénéficie à ce titre des aménagements programmés pour l’ensemble des gares de la partie Ouest du RER E.
Pour anticiper l’arrivée de la nouvelle ligne E du RER et de son nouveau matériel roulant, des travaux de régénération du réseau et de mise en accessibilité ont été réalisés dès 2016 par SNCF.
La gare bénéficie désormais de :
- Une nouvelle passerelle qui dessert le quai
- Quai rehaussé et élargi
- Rampes d’accès, de contremarches et de bandes d’éveil à la vigilance
- Équipements du quai remplacé (info voyageurs, haut-parleurs, vidéo-protection)
- Abris de quai renouvelés et allongés
- Éclairage de la gare amélioré
- Ascenseurs pour accéder aux quais
- Un bâtiment voyageurs modernisée avec une nouvelle toiture végétalisée
- Aménagement de sanitaires publics dans le bâtiment voyageurs
Depuis le mois de juin 2019, la gare est accessible en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite notamment grâce à l’installation d’ascenseurs et d’un guichet de vente adapté
Le nouveau bâtiment voyageurs est ouvert aux voyageurs depuis la fin du mois de juin 2019.
Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien
- Des trains plus fréquents :
Aujourd’hui Demain Nombre de trains
en heure creuse2 Transilien 4 RER Nombre de trains
en heure de pointe3 Transilien 4 RER - Une desserte plus importante : tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie.
- Des gains de temps : ex. 26 min pour rejoindre Nanterre contre 37 min aujourd’hui, 28 min pour rejoindre La Défense contre 40 min aujourd’hui ; 32 min pour rejoindre Porte maillot contre 52 min aujourd’hui.
- Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
- Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
- Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Fin 2019, les travaux en gare des Clairières de Verneuil sont terminés.
—
Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.