Travaux

Les travaux Eole dans ma gare de Villennes-sur-Seine

En 2026, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 et vont s’échelonner sur l’ensemble de la Ligne J Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy jusqu’en 2026.

Le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Villennes-sur-Seine, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.

Villennes sera une gare modernisée dans le cadre d’Eole à l’horizon 2026. Elle a bénéficier à ce titre des aménagements programmés pour l’ensemble des gares de la partie Ouest du RER E.

Pour anticiper l’arrivée de la nouvelle ligne E du RER et de son nouveau matériel roulant, des travaux de régénération du réseau et de mise en accessibilité ont été réalisés dès 2016 par SNCF Réseau. La gare bénéficie désormais de :

  • Quais rehaussés et élargis
  • Rampes d’accès, de contremarches et de bandes d’éveil à la vigilance
  • Équipements sur les quais remplacés (info voyageurs, haut-parleurs, vidéo-protection)
  • Éclairage de la gare amélioré

Ces travaux concernent la modernisation du bâtiment voyageurs ainsi que la finalisation des travaux de mise en accessibilité.

Le bâtiment de la gare sera rénové et réaménagé, sa façade ravalée et des portes automatiques seront posées pour accéder aux quais. Des sanitaires publics accessibles pour les personnes à mobilité réduite seront également aménagés.

Dès la mise en place du nouveau matériel roulant, la gare sera rendue accessible en toute autonomie jusqu’à l’accès au train aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à l’installation d’ascenseurs et d’un guichet de vente adapté.

Plusieurs opérations prévues en 2024 :

  • Réhabilitation de la salle d’attente du quai 2 direction Paris
  • Travaux d’intermodalité (pour faciliter les cheminements aux abords de la gare) avec la création de deux nouveaux accès rue du chemin de fer (côté Paris Nouvel) et rue du pont (côté Paris)

Les travaux en bref

  • Modernisation du bâtiment de la gare ainsi que l’installation de portes automatiques vers les quais
  • Installation de sanitaires publics accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Adaptation aux personnes à mobilité réduite du guichet de vente de la gare
  • Installation d’ascenseurs

Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien

  • Des trains plus fréquents :
    Aujourd’hui Demain
    Nombre de trains
    en heure creuse
    2 Transilien 4 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    3 Transilien 4 RER
  • Une desserte plus importante : tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie.
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Des gains de temps : ex. 17 min pour rejoindre Nanterre contre 28 min aujourd’hui, 19 min pour rejoindre La Défense contre 31 min aujourd’hui ; 30 min pour rejoindre Gare du Nord contre 40 min aujourd’hui.
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
  • Un meilleur maillage du réseau francilien : accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly


Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.