Innovations

Les travaux Eole dans ma gare de Rosa Parks

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps
à ses 650 000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest de l’Île-de-France, le RER E sera exploité en deux branches autonomes. La gare de Rosa Parks deviendra le terminus de la branche Mantes-la-Jolie – Rosa Parks :

– Une branche à l’est entre Chelles–Tournan et Nanterre-la Folie
– Une branche à l’ouest entre Mantes-la-Jolie et Rosa Parks

La gestion de la future ligne E en deux branches permettra une gestion des incidents plus fluide et plus réactive en évitant la propagation d’un incident à toute la ligne. En effet si l’une des branches connait un incident, l’autre branche continuera de fonctionner sans être impactée.

Planning des travaux 2017 / 2020 – Elargissement du pont ferroviaire

  • Déplacement de voies ferroviaires situées sur la plateforme ferroviaire
  • Travaux préparatoires pour la création d’un mur de soutènement de la voie ferrée
  • Réalisation des fondations du futur pont
  • Livraison et pose de deux arcs pour l’élargissement du pont ferroviaire
  • Réalisation du tablier situé au dessus du pont ferroviaire
Direction du Projet EOLE – SNCF Réseau

Planning des travaux 2020 / 2021 – Déplacement des voies 2 bis et 2 Eole et création de deux voies de retournement.

Du 30 novembre au 18 décembre 2020
Pose de la nouvelle voie 2 bis sur le pont élargi
Travaux de nuit

Du 4 au 21 janvier 2021
Pose des caténaires (alimentation électrique)
Travaux de jour

Du 22 au 25 janvier 2021
Raccordement de la nouvelle voie avec le réseau ferré
Travaux continus du vendredi soir au lundi matin

Du 25 au 30 janvier 2021
Dépose de l’ancienne voie 2 bis
Travaux de nuit

Du 1 février au 6 mars 2021
Travaux de finition sur le pont
Fermeture du quai de la Charente
Travaux de jour et nuit

Entre mars et juillet 2021
Déplacement de la voie 2 Eole

Entre juillet 2021 et septembre 2021
Réalisation des deux voies de retournement

Entre octobre 2021 et janvier 2022
Construction d’un local de service en bout de voies

Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 650 000 voyageurs quotidiens

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue au printemps 2024.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet Eole