Les travaux Eole dans ma gare de Poissy
Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement dans la gare de Poissy, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien. Les voyageurs disposeront à Poissy d’un réseau robuste conjuguant deux lignes de RER substituables, la A et la E.
Les travaux d’Eole sont programmés sur 8 ans, de façon à garantir la continuité de l’exploitation de la ligne J de 2017 à 2026. Fin 2026, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J actuelle Paris/ Mantes via Poissy.
Les travaux en gare de Poissy sont terminés depuis le mois de novembre. Ceux ci avaient pour objectif d’améliorer la circulation des trains et le confort des voyageurs.
Quels travaux ?
1/ Travaux d’ouvrage d’art
Les travaux en gare de Poissy consistent au rallongement de la 3e voie, pour permettre de fluidifier la circulation des lignes Normandes et des lignes Transilien. Pour supporter cette troisième voie, des travaux d’élargissement du pont-rail actuel (rue de la gare) ont été réalisés ainsi que le rehaussement du mur de soutènement qui soutient le pont-rail avec la pose d’un écran acoustique, côté Cours du 14 juillet.
Ces travaux principaux ont démarré depuis l’été 2017 et se sont terminés au début de l’année 2019 :
– des travaux liés à l’élargissement du pont-rail rue de la gare avec la pose du pont rail le week-end du 18 aout 2018
– le rallongement de la 3ème voie mi-2019.
– la réalisation du mur de soutènement et la pose de l’écran acoustique entre le mois de mars et la fin du mois d’avril 2019.
2/ Les travaux d’accessibilité en gare de Poissy : quais et passage souterrain
En 2020, une accessibilité en toute autonomie.
Depuis octobre 2018, les travaux de rénovation des quais prévoient le rehaussement et l’allongement du quai C pour accueillir les nouveaux trains ainsi que la pose d’un abri sur toute la longueur du quai C (central) et de mobilier pour plus de services.
Au niveau du quai A, la création d’un passage souterrain depuis ce quai vers la gare routière sud va permettre une meilleure fluidité de circulation des voyageurs.
Ces travaux sont terminés et le passage souterrain est mis en service depuis novembre 2020.
Le bâtiment voyageurs
Les travaux sur le bâtiment voyageurs sont en cours de planification avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien
- Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
- Une desserte plus importante (tableau)
Aujourd’hui Demain Nombre de trains
en heure creuse2 Transilien 4 RER Nombre de trains
en heure de pointe3 Transilien 6 RER - Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie, augmentation de la desserte sur les Yvelines
- Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Des gains de temps sur votre parcours : ex. 14 min pour rejoindre la Défense contre 22 min aujourd’hui, 23 min pour rejoindre Mantes-la-Jolie contre 36 min aujourd’hui
- Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
- Un meilleur maillage du réseau francilien: accès Direct et facilité à la Défense, à Paris et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
Travaux restants :
– Bâtiment voyageurs : 2ème trimestre 2024 – fin travaux 1er trimestre 2025
modernisation du bâtiment voyageurs, redimensionnement du hall, changement des cabs nouvelle génération, rajout de services (microworking).