Les travaux Eole dans ma gare de Nanterre
La gare de Nanterre sera la troisième gare nouvelle de la ligne E du RER. Elle a une double particularité : celle d’être une gare implantée en extérieur et de se situer sur une emprise ferroviaire dans un quartier en total renouveau urbain, le secteur des Groues.
Quartier de 76 hectares, localisé dans un environnement urbain en devenir, à proximité immédiate du quartier d’affaires de La Défense, le secteur des Groues constitue l’une des plus importantes réserves foncières de l’Ouest parisien. L’occupation par un tissu d’activité diversifié et peu dense participe au potentiel de mutabilité de la zone, et accompagne le développement du quartier d’affaire de La Défense et de la ZAC Seine Arche.
L’ambition portée par l’État, la Ville de Nanterre, Paris La Défense et les acteurs institutionnels est d’en faire un quartier mixte, composé d’une nouvelle offre de logements attractive et innovante et de proposer des bureaux permettant d’accueillir des PME-PMI, des startups, fab-labs, tiers lieux, etc.
Véritable élément déclencheur, le projet Eole a permis à l’ensemble des acteurs du territoire de lancer cette vaste opération urbaine, renforcée en termes de mobilité par l’arrivée des lignes 15 du Grand Paris Express à horizon 2030. Sur une surface totale d’environ 340 000 m² de logements et 200 000 m² de bureaux, plus de 10 000 habitants et 10 000 salariés évolueront dans ce nouveau quartier.
Les aménagements du projet Eole consistent à créer une nouvelle gare extérieure ainsi que deux nouveaux ponts. Le premier prolongera la rue Célestin-Hébert, le second le boulevard Aimé Césaire, afin d’améliorer les conditions de franchissement des voies et de participer au désenclavement routier et piéton du quartier des Groues.
Cette gare intermodale au cœur du quartier rénové contribuera à son dynamisme et au développement de l’intermodalité et des modes doux (vélos, piétons, etc.). Elle participera à la désaturation du A et sera aussi une alternative possible en cas d’incident avec une correspondance à pieds de 5 minutes entre les deux RER.
Le projet de prolongement du RER E vers l’ouest nécessite l’aménagement de voies de garages et de bâtiment de service. Le site appelé « île ferroviaire » au nord de la gare Eole (constitué d’anciens entrepôts et ateliers) sera aménagé pour l’installation de voies de garage et d’un bâtiment de service.
Les travaux en bref
- Création d’une nouvelle gare extérieure
- Création de deux ouvrages de franchissement des voies pour piétons et voitures dans le prolongement de la rue Célestin Hébert pour le premier ouvrage et dans celui du boulevard Aimé Césaire pour le second.
- Création d’un garage de rames. Nanterre-la-Folie sera aussi le terminus des trains de la branche Est du RER E.
- Création de stationnement vélo, accès taxis et correspondances bus.
Création d’un atelier de maintenance au nord de la gare sur le site des anciens ateliers
Quels bénéfices pour les voyageurs ?
- Création d’une gare nouvelle au cœur du nouveau éco-quartier des Groues
- Des trains fréquents :
Horizon Nanterre Horizon Mantes la Jolie Nombre de trains
en heure creuse10 RER 14 RER Nombre de trains
en heure de pointe16 RER 22 RER - Un meilleur maillage du réseau francilien : accès à la Défense, à Paris, aux stations de l’est et aux aéroports
- Un nouveau RER pour desservir Nanterre d’est en ouest
- Une gare interconnectée : future ligne 15 du Grand Paris
- Des gains de temps sur votre parcours : Nanterre–Magenta en 12 min, contre 25, Nanterre-Mantes-la-Jolie en 37min contre 57min aujourd’hui
- Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du A, maillage avec les autres lignes
- Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
- Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (escalators/ascenseurs)
Le calendrier prévisionnel
Phasage des travaux Île Ferroviaire
- 2016-2017 : Démolition de bâtiments sur le site ferroviaire et préservation des halles
- 2017-2018 : Terrassement et création d’ouvrages d’art
- 2020 : Pose des voies et équipements ferroviaires
- 2021-2022 : Construction d’un centre de maintenance des trains
- 2022 : Base maintenance de l’infrastructure
Phasage des travaux de la gare de Nanterre
- 2016 : Démolition des anciens bâtiments situés sur le terrain, dépose de l’ensemble des voies ferroviaires, déviation des réseaux
- 2017-2019 : Terrassement, création des nouveaux ouvrages (ponts et passerelle)
- 2020 : fin du génie civil de la gare
- 2020 – 2022 : Pose des nouvelles voies ferrées et équipements ferroviaires
- 2020 – 2022 : Aménagement de la gare et des quais : revêtement, mobilier, signalétique
- 2021 – 2022 : Déroulage des câbles de signalisation et télécoms
- 2023 : phase d’essais
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Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.