Les travaux Eole dans ma gare de Mantes-la-Jolie
Desservie par les trains normands et les Transilien J et N, la gare de Mantes-la-Jolie est au cœur du réseau ferroviaire entre Paris et la Normandie. L'importance et l'hétérogénéité du trafic assuré à Mantes-la-Jolie justifient que l'on dote cette gare de moyens spécifiques.
Photographie du nouveau bâtiment-voyageurs Sud (côté Mantes-la-ville), mis en service le 6 mars 2019
Photographie du nouveau bâtiment-voyageurs Nord (côté Mantes-la-Jolie) en mars 2023
Le prolongement de la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va permettre de procéder à d’importants travaux d’aménagement, pour le bénéfice des voyageurs qui emprunteront tous les jours cette ligne et qui disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’est parisien.
Les travaux Eole sont programmés de façon à garantir la continuité de l’exploitation de la ligne J de 2016 à 2026.
En 2026, la nouvelle ligne E remplacera la ligne J5 actuelle Paris – Mantes via Poissy.
Différents travaux sont prévus, en gare de Mantes-la-Jolie pour améliorer le confort des voyageurs dans les bâtiments-voyageurs :
- Côté sud, un nouveau bâtiment a été mis en service afin d’offrir aux voyageurs davantage de services de proximité; un guichet SNCF, une boutique bus ainsi que des espaces de commerces.
- Le bâtiment historique, côté nord, va être étendu et rehaussé d’un étage pour offrir de nouveaux services. Un guichet SNCF, une agence Navigo, une boutique bus ainsi que des commerces seront installés dans le nouveau hall voyageurs.
- Des travaux d’infrastructures ferroviaires sont également planifiés, la rénovation et le réaménagement des voies de la signalisation permettront d’améliorer la circulation des trains.
- La création d’un viaduc permettra de fluidifier la circulation des trains de la Basse-Normandie, Haute-Normandie et de la future Ligne E du RER.
- La création d’un atelier de maintenance et de garages de rames permettra également d’avoir une maintenance plus rapide et des trains plus propres à proximité du début de service.
Avec l’arrivée d’Eole, une accessibilité totale sera assurée, tant pour les circulations dans la gare que pour accéder aux trains. Les travaux de rénovation des quais prévoient le rehaussement et allongement des quais pour accueillir les nouveaux trains ainsi que le remplacement d’abris de quais et de mobilier pour plus de services. Les franchissements de la passerelle seront réaménagés également avec la création d’une nouvelle passerelle pour permettre une meilleure fluidité de circulation des voyageurs.
Les travaux
- Des travaux d’infrastructures ferroviaires et de génie civil :
- Modernisation des voies, de la signalisation et des ouvrages d’art
- Création d’un viaduc pour les trains provenant de Caen
- Création d’un nouveau passage à niveau route de Buchelay
- Création d’un atelier de maintenance
- Des travaux au niveau des bâtiments- voyageurs :
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- Création d’un nouveau bâtiment-voyageurs coté sud (à proximité de la gare routière)
- Rénovation et mise en accessibilité du bâtiment historique (côté nord)
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- Des travaux de quais :
- Allongement et rehaussement des quais
- Mise en accessibilité pour les voyageurs PMR
- Création d’une seconde passerelle pour desservir les quais
Les bénéfices du RER E pour les voyageurs du quotidien
- Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
- Une desserte plus importante :
Aujourd’hui Demain Nombre de trains
en heure creuse2 Transilien 4 RER Nombre de trains
en heure de pointe3 Transilien 6 RER - Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
- Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Des gains de temps sur votre parcours : par exemple, 40 min pour rejoindre la Défense en train contre 52 min aujourd’hui
- Un accès direct à Nanterre, la Défense et Porte Maillot, sans correspondance
- Un accès renforcé dans Paris avec une nouvelle gare à la porte Maillot et la desserte de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare (en 2024 les trains arriveront à Haussmann-Saint-Lazare et non plus en gare de Saint-Lazare), de Magenta (accès à l’aéroport Charles de Gaulle) et Rosa Parks terminus de cette future branche Ouest de la Ligne E
- Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, maillage avec les autres lignes
- Un meilleur maillage du réseau francilien : une connexion avec tous les RER, 10 lignes de métro et 3 lignes du Grand Paris Express et aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly
- Plus de services et plus de confort en gare
Calendrier prévisionnel
La ligne E du RER sera mise en service en 2024 mais les voyageurs bénéficieront dès 2018 des premiers effets Eole. Les travaux ont démarré en 2016 avec la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Ville (gare routière) et en 2018 par les travaux de rénovation du bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Jolie.
2017-2019 : travaux de construction du bâtiment voyageurs Sud et mise en service du bâtiment le 6 mars 2019.
2018 : Fermeture du bâtiment voyageurs historique coté Mantes-la-Jolie pour démarrer les travaux de rénovation et d’extension.
2019-2020 : travaux de modernisation du bâtiment dit “67” sur le quai C / D, pour les activités d’exploitation de la ligne.
2019-2020 : démarrage des travaux de démolition du bâtiment dans le triangle ferroviaire, travaux préparatoires et construction du nouveau bâtiment de service pour les équipes de maintenance.
2020-2022 : nouveau passage sous voies pour les véhicules routiersen remplacement du passage à niveau (PN1, rue de Buchelay).
2020 – 2023 : travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment-voyageurs Nord.
2021-2022 : travaux de modernisation du bâtiment dit “Lampisterie” sur le quai C/D, pour les activités d’exploitation de la gare.
À partir de 2021 : travaux d’adaptation du plan de voie de Mantes (arrière-gare) pour fluidifier les trafics et résorber l’effet goulot de l’entrée en Île-de-France.
2022 :
- Travaux d’adaptation des quais de Mantes-la-Jolie : réfection du revêtement, bandes d’éveil et de vigilance en bord de quai, nouveaux équipements de confort et d’information
- Élargissement pont-rail de Limay
- Élargissement pont6rail de Buchelay
- Fin du génie civil du viaduc
2023 :
- Raccordement des voies au viaduc, génie ferroviaire
- Prolongement de la 3e voie dans le goulot de Mantes
- 1ère pierre de l’atelier de Maintenance
2024 -2026 : travaux d’envergure
- Création du technicentre et des locaux annexes
- Équipement ferroviaire du viaduc
- Modification du plan de voies en arrière-gare de Mantes-la-Jolie (voies de remisage des futures rames, voies d’accès en gare et voies d’accès au technicentre)
- Mise en service de la 3e voie (entre Épône-Mézières et Mantes Station)
- Rehaussement et allongement des quais (2, 3 et 4) en gare de Mantes-la-Jolie avec du nouveau mobilier de quai
2026 : mise en service du prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie
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Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.