Travaux

Les travaux Eole de la future gare de La Défense

La nouvelle Ligne E du RER sera une véritable colonne vertébrale, d’Est en Ouest, avec une nouvelle gare implantée à La Défense.
La gare de La Défense, comme les deux autres nouvelles gares, Porte Maillot et Nanterre, seront mise en service dans un premier temps avec le prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Nanterre. Cette première étape du Rapprochement Est-Ouest de l’Ile-de-France sera complétée dans un second temps par la desserte du territoire de Seine Aval jusqu’à Mantes-la-Jolie, au bénéfice de plus de 650 000 voyageurs par jour.

 

La nouvelle ligne E va fortement contribuer au renforcement de l’attractivité du quartier d’affaires de la Défense :

La nouvelle gare sera implantée parallèlement à l’axe majeur de l’esplanade de La Défense, sous le CNIT, à plus de 30 mètres de profondeur, pour être au cœur du quartier d’affaires et à proximité immédiate des autres modes de transport.

La gare de La Défense est une gare dite « cathédrale » qui accueillera les voyageurs sur un quai central de 25 mètres de large, avec un volume impressionnant de plus 15 mètres de haut sous le CNIT. Elle a été pensée afin de s’insérer dans les espaces urbains au coeur de La Défense, pour optimiser les cheminements des voyageurs et leur offrir les correspondances avec les autres lignes et les accès à la gare de manière simple, fluide et facile.

Elle sera composée dans son corps principal d’une mezzanine desservant le quai central et qui sera la principale zone d’échange. Les accès à cette gare se feront grâce à deux entrées directes depuis les espaces publics (Parvis de La Défense et avenue Gambetta), ainsi que depuis un nouvel accès créé entre le CNIT et la gare RER E.

La gare sera connectée au RER A, à la ligne 1 du métro, et à l’ouest avec les Lignes Transilien L et U et le tramway T2, puis avec la future ligne 15 du Grand Paris et des espaces de liaisons avec le CNIT.

Coût de la gare : 354,4 millions d’euros

Les travaux

  • Déviation des réseaux souterrains sous le CNIT.
  • Création d’une nouvelle gare souterraine sous le CNIT à partir du parking existant. Le chantier est quasiment invisible pour les riverains.
  • Percement du tunnel reliant la nouvelle gare à Courbevoie.

Quels bénéfices pour les voyageurs

  • Un nouveau RER pour desservir la Défense d’est en ouest
  • 2 sorties qui permettront de rejoindre les différents quartiers autour du CNIT, 2 correspondances avec les services de transports et 1 accès direct au CNIT
  • Plus de trains, plus rapides, plus confortables et plus modernes
  • Une nouvelle gare permettant d’accueillir des flux importants de voyageurs et de faciliter les correspondances en prévoyant de nouveaux espaces de transit
  • Une gare et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, trains au niveau du quai…)
  • Une desserte plus importante :
    Horizon 2026
    Nombre de trains
    en heure creuse
    14 RER
    Nombre de trains
    en heure de pointe
    22 RER
  • Des gains de temps sur votre parcours : par exemple de Mantes-la-Jolie à La Défense en 40 min contre 52 min , de La Défense à Magenta en 10 min contre 19 aujourd’hui
  • Un meilleur maillage du réseau francilien: davantage de connexions dans Paris et, notamment, des correspondances avec les RER B et D à Magenta, un accès facilité aux aéroports
  • Un RER qui contribue à l’amélioration des autres transports : désaturation du RER A, B, et D et de la gare Saint-Lazare
  • Une gare interconnectée : RER A, la ligne 1 du métro, les Transilien L & U, le T2 ainsi que la future ligne 15 du Grand Paris

Calendrier prévisionnel

  • 2016 : Travaux préparatoires au tunnel vers la Défense : déviation des réseaux, préparation au rabattement de la nappe souterraine, préparation du puits de creusement du tunnel.
  • 2017 :
    • Travaux préparatoires, mise en place du rabattement de la nappe, installation du chantier notamment sous le CNIT
    • Modification des fondations du CNIT par la technique de la reprise sous-oeuvre
  • 2018 – 2020 : création des nouvelles fondations du CNIT assurant la structure du corps principal de la gare, excavation et génie civil de la gare, et creusement des tunnels de part et d’autres de la gare
  • 2021 – 2022 : fin du génie civil et début des travaux de second œuvre de la gare et équipements de l’infrastructure ferroviaire
  • 2023 : essais techniques de la gare

Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.