Les travaux Eole dans ma gare Aubergenville-Elisabethville
La nouvelle ligne E du RER arrivera dès 2027 dans votre gare avec le même nombre de trains que l'actuelle J 5 (Mantes via Poissy) en apportant des premiers bénéfices majeurs pour les voyageurs.
Afin de permettre l’arrivée du RER E et du nouveau matériel roulant dans l’ensemble des 10 gares de la ligne existante, des travaux sur les voies et la signalisation ferroviaire sont nécessaires, les quais ont été rallongés et rehaussés, les mobiliers de quai changés. Ces travaux d’accessibilité permettent d’offrir plus de confort et une meilleure qualité de service à l’ensemble des voyageurs qui empruntent ces gares.
Les travaux en gare d’Aubergenville-Elisabethville :
En 2018, tous les travaux d’infrastructure de mise en accessibilité au futur matériel roulant ont été réalisés :
- travaux de rehaussement et prolongement des quais
- modernisation des abris existants et création d’un abri sur le quai 2
- travaux voies et signalisation
- installation de deux ascenseurs desservant les quais 1 et 2
Les ascenseurs ont été mis en service courant 2020.
En 2020, la rampe d’accès à personnes à mobilité réduite depuis le bâtiment-voyageurs au quai 1 a été réalisée.
Les travaux d’aménagement du bâtiment-voyageurs ont été réalisés en 2022.
Les travaux consistaient à :
- agrandir le hall et apporter de nouveaux services, notamment, sanitaires accessibles aux PMR et espace de micro-working
- aménagement de l’accès secondaire
- réaménagement des locaux pour les agents de la gare
- création d’un abri vélo
Quels bénéfices pour les voyageurs ?
Dès 2027, arrivée du RER E dans votre gare :
- Un nouveau matériel roulant RER NG, plus accessible, plus capacitaire, plus confortable ;
- Une desserte directe de l’ouest aux nœuds stratégiques : Nanterre-la-Folie, La Défense Grande Arche, Neuilly-Porte Maillot, Haussmann-Saint-Lazare et Magenta-Gare du Nord ;
- Des gares accessibles ;
- Une meilleure interconnexion (avec tous les RER, 7 lignes de train, 10 des 14 lignes de métro) ;
- Une désaturation des lignes A, B et D et de la gare de Saint-Lazare.
A horizon fin 2029, la desserte sera complète :
- Plus de trains (en heures creuses et en pointe)
- Une desserte plus importante :
Aujourd’hui Demain Nombre de trains en heure creuse 2 Transilien 4 RER Nombre de trains en heure de pointe 3 Transilien 4 RER - Tous les RER E auront pour terminus Mantes-la-Jolie
- Des gains de temps sur votre parcours : par exemple, 36 min pour rejoindre la Défense contre 45 min aujourd’hui
Cette fiche sera régulièrement mise à jour pour évoluer en fonction de l’avancement des travaux. Nous vous invitons à revenir la consulter, et si vous le désirez, à vous inscrire à la lettre d’information qui accompagnera les voyageurs pendant les travaux.