Travaux

Les travaux Eole dans les gares d’Haussmann-Saint-Lazare et Magenta

Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps à ses 700 000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre du prolongement du RER E, les voies des gares d’Haussmann-Saint-Lazare et Magenta sont rehaussées, afin de permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, lors de l’arrivé du RER Nouvelle Génération (RER NG).

Les phases travaux

  • Réhaussement des voies à quais et des caténaires de ces deux gares pour accueillir le nouveau matériel roulant (RER Nouvelle Génération) et permettre une accessibilité en toute autonomie entre le quai et le matériel pour les personnes à mobilité réduite.
    Lors de la mise en service de la branche ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie, les RER Nouvelle Génération remplaceront l’ensemble du matériel actuel.
  • Le remplacement d’un appareil de voie de « communication croisée » (jonction entre 2 voies parallèles) à Haussmann-Saint-Lazare pour une adaptation au nouveau plan de voies et au relèvement des vitesses de circulation
  • Travaux de préparation au relèvement de vitesse du RER E avec un passage de 60 à 80 km/h, pour pouvoir, lors de la mise en service complète de la Ligne E prolongée, faire circuler 22 trains par heure, contre 16 aujourd’hui.

Planning
Etés 2019 – 2020 – 2021

Direction du Projet EOLE – SNCF Réseau – Valérie Robin

Le RER Nouvelle Génération
La future Ligne E du RER sera progressivement équipée d’un matériel roulant nouvelle génération, financé à 100% par Île-de-France Mobilités (1,8 milliard d’€) :

  • Vidéo-surveillance
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduites
  • Climatisation / chauffage
  • Ports USB à bord
  • Meilleure connectivité grâce à la perméabilité des vitres
  • Système d’information voyageurs sonore et visuel
  • Architecture entièrement ouverte (sans séparation entre les voitures)
  • Des portes plus larges afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs

Vidéo sur le RER Nouvelle Génération

Les bénéfices du Projet Eole

  • Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
  • Des RER Nouvelle Génération
  • Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
  • Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
  • Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn​ / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
  • La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
  • La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
  • Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
  • Le Projet Eole bénéficiera à plus de 700 000 voyageurs quotidiens

La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue mi 2023.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr

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