Les travaux Eole dans ma ville de Neuilly-sur-Seine
Le projet EOLE (acronyme d’Est-Ouest Liaison Express) consiste à prolonger l’actuelle ligne E du RER vers l’ouest de l'Île-de-France, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Le futur RER E desservira les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie et offrira d’importants gains de temps
à ses 650 000 voyageurs quotidiens.
Dans le cadre du prolongement du RER E, nous réalisons actuellement un tunnel de 8 kilomètres, entre la gare d’Haussmann Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre la Folie, à environ 30 mètres de profondeur. Pour cela, la règlementation impose la construction d’un accès de sécurité tous les 800 mètres.
Trois puits sont actuellement en travaux à Neuilly-sur-Seine :
- Un puits place du Marché (début des travaux 2018 – fin des travaux mi 2022)
- Un puits avenue Charles de Gaulle à l’angle de la rue de l’Hôtel de Ville (début des travaux 2018 – fin des travaux mi 2022)
- Un puits place du Général Gouraud (début des travaux 2018 – fin des travaux fin 2022)
En phase d’exploitation, l’ensemble des puits servira d’accès aux secours. Le puits Gouraud aura également la fonction de ventilation du tunnel. Une fois les travaux terminés, seule une petite trappe sera visible. Exemple du Puits Friedland à Paris.
Les phases travaux d’un puits (ces phases peuvent être modifiées en fonction des puits)
- Installation du chantier et réalisation des parois du puits (6 mois)
- Consolidation du terrain (4 mois)
- Creusement de l’intérieur du puits (1,5 mois)
- Consolidation du terrain (2 mois)
- Réalisation du tunnel (rameau) entre le puits et le tunnel (4 mois)
- Aménagement des structures intérieures du puits (second oeuvre) (5,5 mois)
- Aménagement du puits (5 mois)
Les bénéfices du Projet Eole
- Trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre la Folie)
- Des RER Nouvelle Génération
- Des gares et des trains accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, escalators, train au niveau du quai…)
- Un nouveau système d’exploitation (NExTEO) permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains entre Nanterre et Rosa Parks
- Des temps de trajet réduits (Haussmann Saint-Lazare > La Défense en 8mn / Haussmann Saint-Lazare > Porte Maillot en 4mn)
- La ligne la plus interconnectée d’ile de France : connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus 100 lignes de bus et, d’ici quelques années, 3 lignes du Grand Paris Express)
- La désaturation des RER A, B et D et de la gare St Lazare
- Un accès facilité aux aéroports grâce à la connexion à Magenta (gare du Nord)
- Le Projet Eole bénéficiera à plus de 700 000 voyageurs quotidiens
La mise en service du prolongement du RER E entre la gare d’Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie est prévue au printemps 2024.
Nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées à nos travaux et nous vous remercions de votre compréhension.
Nous sommes à votre disposition sur contact@rer-eole.fr
Abonnez-vous à la newsletter pour suivre l’avancement du projet Eole