Travaux

Les premières fondations du viaduc en cours de réalisation

Long de 820 m, ce viaduc est créé en saut de mouton. Il va permettre le passage des trains normands vers Paris, avant la gare
de Mantes-la-Jolie, sans gêner la circulation. Il permettra de faire passer plus de trains dans les deux sens. Cet ouvrage a fait l’objet d’un traitement architectural.

Les travaux ont démarré en septembre 2020 avec les travaux préparatoires. Et depuis le mois de janvier 2021, les premières fondations ont été réalisées.

Réalisation des premieres fondations (pieux). Crédit photo Direction du projet Eole SNCF Réseau

Les travaux du viaduc consistent à la réalisation d’un ouvrage de 820m, constitué d’un tablier mixte avec des poutres caisson métalliques latérales, à voie unique.

Les piles seront au nombre de 11 pour porter le tablier de l’ouvrage d’art. Il passera au-dessus du nouvel atelier de maintenance dont les travaux vont débutés en septembre 2021.

Ce viaduc permettra une meilleure régularité et une robustesse de la circulation ferroviaire en entrée de gare de Mantes-la-Jolie.

crédit AEI Direction du projet Eole SNCF Réseau
Crédit AEI. Direction du projet Eole SNCF Réseau

Les travaux sont réalisés de jour, en semaine. Et se finiront début 2023 pour une mise en service en 2024.