Les premières fondations du futur viaduc réalisées
Dans le cadre des travaux du projet Eole, les travaux de réalisation du viaduc, en amont de la gare de Mantes-la-Jolie, ont démarré depuis le mois de septembre 2020.
Quoi ?
Construction d’un viaduc de 800 m de longueur (dont 640 m en 10 travées) dans le triangle de Mantes, en « saut de mouton ».
Objectif ?
Cet ouvrage d’art va permettre d’enjamber les voies de remisage futures du triangle ainsi que les voies des Piquettes et séparer les flux du RER E des flux des trains Normands. Ce viaduc va permettre le passage des trains normands vers Paris, en avant gare de Mantes-la-Jolie, sans gêner la circulation future des RER E qui arriveront à Mantes.
Il permettra de faire passer plus de trains dans les deux sens dans le triangle.
Comment ?
Ce viaduc va permettre le passage des trains normands vers Paris, en avant gare de Mantes-la-Jolie, sans gêner la circulation future des RER E qui arriveront à Mantes.
Il porte une voie unique banalisée. Il est constitué d ’un « tablier en béton armé et de poutres latérales en caisson métallique ».
Il fait l’objet d’ un traitement architectural
Durée des travaux ?
- Juillet à Aout 2020 : Installation de la base vie et emprise chantier
- Septembre à Octobre 2020 : Réalisation des travaux préparatoires (réalisation de la plateforme de travaux)
- Novembre 2020 à 2022 : Travaux de génie civil et ferroviaires
- Réalisation des pieux (fondations des piles du futur tablier)
- Réalisation des piles
- Pose du tablier en plusieurs phases en mode « lançage »
- Pose des catenaires et voies ferroviaires
Horaires de chantier ?
- Les travaux sont réalisés de jour et du lundi au vendredi, de 8h à 18h.