Développement durable

Les engagements du Projet Eole au service de l’insertion professionnelle

SNCF s’est engagée, dans le cadre du projet EOLE, dans une démarche d’insertion professionnelle ambitieuse et qualitative : elle impose aux entreprises de réserver, sur la durée du marché, au minimum 7% des heures travaillées sur les chantiers à des publics en insertion professionnelle.

 

Notre engagement global représente 700 000 heures d’insertion professionnelle. Cet objectif est aujourd’hui largement dépassé.

Ce dispositif est co-piloté avec la Préfecture des Hauts-de-Seine, et associe les départements des Yvelines, celui des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris et les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Afin d’assurer la mise en relation des publics en insertion professionnelle avec les entreprises et la bonne coordination des actions avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion, deux facilitateurs chefs de file ont été désignées : Activity’ pour les Yvelines (Agence départementale d’insertion des Yvelines) et la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) de Nanterre pour Paris et les Hauts-de-Seine.

Depuis le lancement de ce dispositif le 10 mai 2016 avec la signature des conventions de partenariat entre SNCF Réseau, la Maison de l’Emploi et ActivitY’, l’Agence d’insertion Hauts-de-Seine et Yvelines, plus d’un million d’heures travaillées en insertion professionnelle ont été réalisées depuis sur les chantiers par des publics éloignés de l’emploi. L’objectif fixé à 700 000 heures d’insertion est atteint.

Grâce à ce dispositif d’insertion professionnelle, 1 241 personnes ont pu intégrer les chantiers du projet Eole, en exerçant des métiers très variés tels que maçon, mineur boiseur, coffreur poseur de voies, ingénieur topographe. Parmi ces salariés, 1 780 contrats ont été signés.

Ce premier bilan apparaît donc très positif et témoigne de la solidité de la démarche interdépartementale mise en place et de l’implication de l’ensemble des acteurs pour permettre aux publics en insertion professionnelle un retour à l’emploi durable et qualifié.