Le génie civil de la partie souterraine de la gare est terminé – une belle étape importante
Le 09 mars, une étape majeure du projet a été réalisée : les compagnons mineurs ont fini les travaux de génie civil de la partie souterraine de la Gare de Porte Maillot.
Située à l’extrémité est de l’ancien rond-point, sous l’avenue de la Grande Armée, cette partie consiste en une caverne principale de 70 mètres de long, à 35 mètres de profondeur. Ses futures galeries d’escaliers latérales permettront l’accès des voyageurs aux quais du RER E.
A l’image du chantier de Porte Maillot, qui s’insère dans un environnement très contraint, la partie souterraine a été creusée en méthode traditionnelle afin de ne pas interrompre l’exploitation du RER C, de la ligne 1 (dont la voie de retournement n’est pas très éloignée, se situant au-dessus) et les voies de circulation routière.
Les soutènements ont été effectués par cintre et béton projeté.
L’ensemble des avoisinants a fait l’objet d’auscultations en continu.
Félicitations aux équipes pour cette étape majeure !
Maintenant, place au ripage du tunnelier et au second oeuvre avec la réalisation des quais, une fois le tunnel terminé.