Le chantier du pont ferroviaire entre Nanterre et Bezons – Carrières-sur-Seine en images
Les travaux pour créer l'ouvrage ferroviaire traversant la Seine entre Nanterre et Bezons se poursuivent. Ce nouveau pont fera le lien entre les 8 km d'infrastructure nouvelle et le réseau existant. Il sera dédiée aux trains du RER E dès 2024.
Création du pont ferroviaire
Long de presque 1 km et constitué de 24 piles, le pont ferroviaire entre Nanterre et Bezons représente un défi technique pour les équipes du projet Eole.
Sur les 24 piles soutenant le pont, 18 sont déjà terminées. 3 sont en cours de réalisation dans la Seine et les 3 dernières sur l’ile des impressionnistes. En avril 2020, elles seront toutes achevées permettant ainsi de réaliser le tablier, c’est-à-dire la structure supérieure du pont.
Le « saut de mouton », l’ouvrage ferroviaire qui permet de passer au-dessus des voies ferrées existantes, est désormais terminé. Il permettra, à la mise en service du RER E, d’éviter des croisements à niveau avec d’autres lignes et ainsi d’assurer un haut débit de service.
Le viaduc ferroviaire, l’ouvrage qui permet de franchir la Seine, est également en cours de réalisation. Dès janvier, les premières pièces des tabliers du pont vont être livrées sur le chantier côté Bezons. Ils seront ensuite assemblés pour constituer la structure puis déplacés à leur emplacement définitif sur les piles de l’ouvrage.
Création de la liaison douce (piétons, vélos)
Une liaison douce pour les piétons et vélos sera adossée au pont ferroviaire. Elle assurera un lien facilité entre Nanterre et Bezons – Carrières-sur-Seine.
La structure de la liaison est en cours de réalisation. La rampe d’accès côté Nanterre est terminée jusqu’à la Seine. Afin de construire l’ouvrage au-dessus de la Seine, comme pour le pont ferroviaire, les tabliers de la passerelle arriveront en pièces détachées. Ils seront assemblés puis déplacés à leur emplacement définitif sur les piles du pont.
La liaison douce sera mise en service dès 2022.