Travaux

Lancement des travaux dans le square Alfred Sisley sur l’île de la Jatte

Dans le cadre de la construction de la station de traitement des boues et d’évacuation des déblais du futur tunnel à Courbevoie, le projet Eole doit compenser les impacts de cette installation sur les milieux aquatiques

Eole s’engage pour l’environnement

Dans le cadre de la construction de la station de traitement des boues et d’évacuation des déblais du futur tunnel à Courbevoie (voir photos ci-contre), le projet Eole doit compenser les impacts de cette installation sur les milieux aquatiques.

Ainsi, SNCF Réseau met en œuvre un projet de compensation écologique sur les berges du Square Alfred Sisley à Neuilly-sur-Seine.

Ce projet consiste à réaliser un aménagement piscicole et paysager pour améliorer l’état de l’écosystème aquatique et favoriser le retour de la biodiversité locale. L’entretien de ce site sera réalisé par les agents du Service Espaces Verts de la Ville qui ont suivi une formation spécifique.

Station de traitement des boues et d’évacuation des déblais excavés par le tunnelier (Quai Paul Doumer à Courbevoie).

Les travaux dans le square alfred sisley

La réalisation de ce chantier dans le square Alfred Sisley nécessite des travaux préparatoires du 8 octobre au 10 octobre 2018 :

  • Protection de 3 arbres et abattage de 9 arbres
  • Dépose du mobilier urbain
  • Ces travaux seront réalisés par la ville de Neuilly-sur-Seine

À partir de fin octobre 2018 jusqu’en mai 2019, débuteront les travaux d’aménagement piscicole et paysager réalisés par l’entreprise AQUASYLVA. Ils consisteront à :

  • La création de deux bassins connectés à la Seine pour favoriser la reproduction, l’alimentation et l’abri de poissons
  • L’implantation de diverses espèces de plantes herbacées et arbustives

La création de cet espace favorisera l’arrivée de nouvelles espèces telles que des libellules, des poissons (chabot, brochet…).

Afin de limiter les circulations d’engins de chantier sur l’Île de la Jatte et les nuisances associées, les travaux se déroulent essentiellement depuis la Seine à partir d’une barge et d’un ponton flottant. Cela permettra par ailleurs, d’évacuer les matériaux de chantier en cas de crue de la Seine.

Quels impacts pour les riverains pendant les travaux ?

  • Stationnement : suppression d’une dizaine de places vis-à-vis du 36 au 48 boulevard Vital Bouhot pour les installations de chantier
  • Horaires du chantier : du lundi au vendredi de 8h à 18h30
  • Déviation du cheminement piéton en berge du Parc

Le square Alfred Sisley reste ouvert pendant la durée du chantier excepté pendant la période d’abattage des arbres.

Télécharger la lettre d’information (PDF, 3 Mo)