L’actu chantier Eole : le creusement du tunnel avance entre Courbevoie et La Défense !
[VIDÉO] Retrouvez la Directrice d'opération du secteur de La Défense au cœur du nouveau tunnel du RER E à plus de 35 mètres sous terre.
En 2017, nous avions créé un puits travaux de 35 mètres de profondeur. Depuis 2018, à partir de ce puits, nous creusons la partie du le tunnel vers la gare de la Défense en méthode traditionnelle.
La méthode traditionnelle, c’est creuser avec des engins de chantier classiques, c’est-à-dire excaver les terrains sur environ 1 mètre, puis poser de cintres métalliques pour tenir les terrains. Aujourd’hui, nous avons déjà réalisé plus de 100 mètres de tunnel.
Une nouvelle étape a été franchie dans ces travaux.
Nous avons fini la partie du tunnel dans laquelle deux voies circuleront, c’est le monotube. Le tunnel va ensuite se diviser en deux tunnels de plus petit diamètre, qui accueilleront chacun une voie : c’est la partie en bitube. Cette configuration en bitube permettra de passer plus finement sous les fondations des tours de la Défense. Mais cela permet aussi de n’avoir qu’un quai central dans la future gare de la ligne E à la Défense.
Découvrez les coulisses du chantier sur notre chaine Youtube « Eole, prolongement du RER E »