Innovations

La première base d’essais dynamiques a construit sa première brique

Le 24 mai dernier a eu lieu la mise en service technique de la base d’essais de Gagny. C’est un grand jalon du projet Eole - NExTEO qui vient d’être franchi dans le cadre de la nouvelle exploitation de la ligne E du RER.

La base d’essais de Gagny : une voie dédiée pour tester les nouveaux RER NG et le système d’exploitation NExTEO

La base d’essai de Gagny se situe sur l’ancienne voie de service de Gagny. Un site idéal pour implanter une voie d’essai de 1,9 km. Elle dispose aussi d’une voie de garage permettant le stationnement de 2 rames RER NG (futures rames de la ligne E), la rendant particulièrement adaptée. Une fosse de visite est également prévue afin d’effectuer des visites d’éléments sous rame.
Habituellement, les nouveaux matériels roulants sont testés sur les voies classiques (le RFN : Réseau Ferré National), de nuit ou en période creuse.

La base d’essais de Gagny offre une voie dédiée aux essais dynamiques des nouveaux RER NG, circulée à 90 km, et équipée de la technologie NExTEO. C’est une première.

L’objectif de la base est de créer des infrastructures représentatives de la future ligne E du RER et de permettre au titulaire du marché NExTEO de tester la compatibilité du système NExTEO avec cette infrastructure.
Tout sera paramétré pour avoir des conditions de circulation quasis réelles, de la virtualisation des quais aux transitions dynamiques (à savoir le passage du mode manuel au mode automatique), sans jamais être sur le réseau exploité. Cette bascule se fait en roulant, juste avant d’entrer sur le tronçon NExTEO.

Les travaux

Deux ans de travaux ont été nécessaires, de mai 2018 à mai 2020, et plus de 50 personnes ont été mobilisées pour ce premier grand jalon NExTEO.

La suite des opérations consiste à terminer les travaux de signalisation, finaliser la fosse de visite, poser des clôtures (pour sécuriser le site) et installer une base vie.

Dans le même temps, les équipes Siemens, dès le mois de Juin, pourront commencer l’installation des équipements NExTEO (pose de balises, implantation de 5 mâts radio, et baies informatiques NExTEO dans le Shelter technique).

Les essais dynamiques

Les 2 rames du RER NG arriveront sur la base d’essai en janvier et en mars 2021. Dès mars 2021 commenceront les essais dynamiques du nouveau matériel roulant équipé NExTEO et du nouveau système d’exploitation.

Ce sont l’Agence d’Essais Ferroviaires et la maîtrise d’œuvre I3G qui assureront ces essais.

Pendant les essais, ce sont une dizaine de personnes qui se relayeront sur site.
Les essais pourront durer jusqu’à début 2023 si nécessaire. Une fois la nouvelle ligne E du RER lancée, cette base pourra servir pour les essais NExTEO du RER B et D.