Bénéfices

Entre Épône-Mézières et Mantes Station une troisième voie pour plus de régularité

Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, en plus de la mise en accessibilité des gares, Eole va rénover et moderniser une partie de l’infrastructure existante. Les travaux Eole en cours sur l’actuelle ligne J5 (Mantes-la-Jolie – Paris, via Poissy) visent à supprimer les principaux points identifiés comme source d’irrégularité.

C’est l’objet de la construction d’une 3ème voie, entre les gares d'Épône-Mézières et Mantes Station.

Vue satellite de la ligne actuelle comprennant 2 voies sur laquelle on a fait figurer la future 3ème voie en rouge.
Implantation de la 3ème voie, le long de la ligne existante.
  • En quoi ça consiste ? Construction d’une nouvelle voie sur 3 km entre les gares d’Epône-Mézières et Mantes Station, le long de la Seine.
  • Pourquoi ? Pour faire circuler plus de trains : ce seront 6 trains par heure de pointe (au lieu de 4 actuellement)  qui circuleront entre Mantes-la-Jolie et Paris, en desservant la Défense.
  • Ce que ça va changer ? Cette 3ème voie apportera plus de robustesse et de régularité à la future ligne E du RER, notamment en cas de perturbation.
  • Le petit plus : La modernisation des deux voies existantes (appareils de voie, signalisation, etc).
  • Et la nature ? Pour compenser l’impact des travaux sur la faune, la flore et le milieu aquatique, le projet Eole réalise deux types de compensation :
    • Compensation écologique qui consiste à créer une zone humide pour permettre à la faune et la flore de se reconstruire
    • Compensation hydraulique qui permet d’orienter l’écoulement de la Seine en cas de crue en créant des espaces dédiés.

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