Bénéfices
Entre Épône-Mézières et Mantes Station une troisième voie pour plus de régularité
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, en plus de la mise en accessibilité des gares, Eole va rénover et moderniser une partie de l’infrastructure existante. Les travaux Eole en cours sur l’actuelle ligne J5 (Mantes-la-Jolie – Paris, via Poissy) visent à supprimer les principaux points identifiés comme source d’irrégularité.
C’est l’objet de la construction d’une 3ème voie, entre les gares d'Épône-Mézières et Mantes Station.
- En quoi ça consiste ? Construction d’une nouvelle voie sur 3 km entre les gares d’Epône-Mézières et Mantes Station, le long de la Seine.
- Pourquoi ? Pour faire circuler plus de trains : ce seront 6 trains par heure de pointe (au lieu de 4 actuellement) qui circuleront entre Mantes-la-Jolie et Paris, en desservant la Défense.
- Ce que ça va changer ? Cette 3ème voie apportera plus de robustesse et de régularité à la future ligne E du RER, notamment en cas de perturbation.
- Le petit plus : La modernisation des deux voies existantes (appareils de voie, signalisation, etc).
- Et la nature ? Pour compenser l’impact des travaux sur la faune, la flore et le milieu aquatique, le projet Eole réalise deux types de compensation :
- Compensation écologique qui consiste à créer une zone humide pour permettre à la faune et la flore de se reconstruire
- Compensation hydraulique qui permet d’orienter l’écoulement de la Seine en cas de crue en créant des espaces dédiés.