Découvrez le chantier du pont de raccordement entre les voies existantes et la future ligne E
[VIDÉO] Retrouvez toute l'actualité du chantier de création d’un pont ferroviaire qui fera la jonction entre le nouveau réseau créé et les voies du réseau existant
Ces travaux ont démarré depuis novembre 2017 et se poursuivront jusqu’à fin 2021.
Pour supporter la structure de ce pont ferroviaire, il faut poser 7 dalles. Et pour cela, il faut d’abord réaliser 25 piles.
Aujourd’hui, nous avons déjà placé :
- les 14 piles du futur pont, côté Nanterre
- et une pile sur 6 à réaliser en Seine
Il nous donc reste à réaliser les 5 autres, celles de l’ile Saint Martin et de la culée – c’est-à dire le premier appui du pont – côté Bezons.
Nous avons déjà posé 1 dalle en octobre dernier lors d’une opération sur un week-end.
Nous allons procéder à la mise en place d’une des pièces phare du pont : le pont métallique en arc que l’on appelle aussi le pont bowstring. Celui-ci est fabriqué dans une usine près de Strasbourg et est en cours d’assemblage ici sur le chantier à proximité de son emplacement définitif.
Il sera posé sur les piles lors d’une grande opération qui aura lieu à la fin du mois de mai, qui mobilisera pendant 100H en continu, toutes les équipes du chantier. Mais cela fera l’objet d’un prochain défi vidéo que vous pourrez bientôt découvrir sur le site internet.
En attendant, pour suivre toute l’actualité de ce chantier, rdv sur la page dédiée aux travaux à Nanterre et Bezons.