Création des futures voies de garage des trains de la ligne E du RER à Nanterre
Dans le cadre du projet Eole à Nanterre, un site dédié au garage, à la maintenance et au nettoyage des rames circulant sur la ligne E du RER verra le jour sur le site appelé « île ferroviaire » au nord de la gare Eole à l’horizon 2022.
Ce site sera utilisé chaque jour par les conducteurs afin d’y garer de nuit et en heure creuse les futures rames du RER E. Ces trains seront ensuite réacheminées en gare de Nanterre pour assurer le transport des voyageurs sur la ligne sur le faisceau ferroviaire pour assurer les pointes du matin et du soir.
Des opérations de nettoyage et de maintenance légère des rames seront réalisées quotidiennement sur ces nouvelles voies de garage créées. En cas d’opération plus lourdes, la maintenance sera effectuée sur l’une des trois voies du site de maintenance construites à proximité immédiate des voies de garage.
Pour permettre la création de ce nouveau site de maintenance et de garage des trains du RER E, des travaux sont en cours à Nanterre depuis 2017.
Après la démolition d’une grande partie des bâtiments existants sur l’île ferroviaire dans le courant de l’année 2017, les travaux de réalisation de la plateforme des futures voies de garage des trains de la ligne E ont été réalisés dans le courant de l’année 2018.
Ces travaux ont consisté en la réalisation d’une surface plane destinée à supporter le nouvelle ligne ferroviaire (ballast, rails, traverses, installations de signalisation…)
Les travaux de réalisation de la plateforme ferroviaire viennent de se terminer. Une nouvelle phase de travaux commence désormais avec le démarrage des premiers travaux de pose de voie et de la caténaire en début d’année prochaine.
En 2022, l’île ferroviaire reprend ses fonctions initiales. Les trains seront entretenus et garés au plus près du service voyageurs.