Travaux

Ce week-end travaux pour la mise en service du poste de commande à distance d’Achères sur le secteur de Poissy

Ce week-end marque une nouvelle étape décisive pour le projet EOLE : le poste de commande à distance des circulations entre Achères et Vernouillet où circulent les trains Paris - Mantes via Poissy (Ligne J, TER Normandie), le RER A et le futur RER E sera mis en service à Achères. 400 personnes sont mobilisées de toute la France pour effectuer la mise en service durant tout le week-end.

Les travaux permettront de raccorder la télécommande de 3 postes d’aiguillage informatisés (PAI) à ce nouveau poste d’Achères, tout nouveau et tout automatisé.

Les objectifs :

– Moderniser les installations et donc réduire certains incidents sur les lignes L, A et J.

– Rendre possible une adaptation du plan de voies pour que les futures rames du RER E puissent circuler à une vitesse accrue.

– Constituer une première étape vers l’exploitation du RER E de l’Est à l’Ouest à partir du futur Centre de commandement unique de Pantin.

La mise en service du poste de commande à distance d’Achères impactera les lignes J, L et A Ouest du vendredi 1 er au dimanche 3 novembre. Un dispositif de bus de substitution est mis en place par les lignes. Nous vous invitons à vous rendre sur les blogs des lignes J,L et A pour obtenir les horaires des bus de substitutions.

Pendant 72 heures, non stop, 400 agents vont se relayer pour réaliser cette bascule et circuleront jour et nuit sur les voies entre ces 3 postes (39 km de voies) : entre Achères et Les Mureaux via Poissy. Les travaux ne sont pas bruyants puisqu’il n’y aura pas de présence d’engins de chantiers, mais des nuisances sonores pourraient être présentes de par la circulation des agents sur les voies et l’usage de leur talkies-walkies pour les communications entre eux.

Nous nous excusons par avance pour cette gêne occasionnée, notamment les nuits du 31 au 1er et du 1er au 2 où les agents seront les plus nombreux sur les voies.

 

Découvrez aussi