Travaux

3ème voie : Jusqu’au 22 février 2020, des travaux de nuit tout le long de la voie.

Dans le cadre du Projet Eole, prolongement du RER E vers l’ouest, jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024, les travaux de la 3ème voie entre Epône-Mézières et Mantes Station sont bien avancés. Démarrés en 2018, ils consistent à créer une nouvelle voie ferroviaire en élargissant la plateforme existante sur 3km, le long de la Seine et de la ZA de la Vaucouleurs.
Dès 2024, cette nouvelle voie permettra d’améliorer la régularité de la futur ligne E du RER et de la rendre plus robuste notamment en cas de perturbation.

RAPPEL DES TRAVAUX DÉJA RÉALISÉS ET CEUX QUI SONT EN COURS

  • Élargissement de trois ouvrages d’art qui supporteront la nouvelle voie.
  • Construction du mur en Seine avec la réalisation des travaux depuis la berge : il s’agit de poser un rideau en palplanche sur 370 m de long dans la Seine sur lequel on viendra reposer une dalle en béton armé qui permettra la reconstitution du chemin piéton et cyclable, que la 3ème voie a remplacé.
  • Travaux de Génie Civil du mur de soutènement entre le pont-rail de la Mare et le pont-rail des Larrons. Il s’agit de solidifier le sol existant sur laquelle la voie ferroviaire actuelle repose pour pouvoir réaliser l’élargissement de cette voie et de la future plateforme ferroviaire.

Cette dernière phase nécessite de réaliser des travaux de nuit en plus des travaux de jour. Ils ont commencé mi janvier avec une opération de battage à l’aide d’engins bruyants, réalisés les nuits pendant des interruptions de circulation. Cette phase est terminée.

Maintenant, nous réalisons des travaux de terrassement afin d’installer les deux murs de soutènement le long de la voie. Les voies ferroviaires de la 3ème voie seront posées sur ce mur. Ces travaux se déroulent de nuit jusqu’au samedi 22 février matin.

mur de soutenement 3eme voie

Calendrier des travaux de la 3ème voie

  • 1er trimestre 2019 à fin 2021 : Travaux de génie civil
  • mi 2020 à fin 2023 : Travaux d’équipement ferroviaire

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